LE SOLAIRE FLOTTANT
Que-ce que le solaire flottant ?
Le solaire flottant fonctionne comme une centrale photovoltaïque classique, mais installé sur des structures flottantes non permanentes. Il valorise des plans d’eau inutilisés , évite l’artificialisation des sols et limite les conflits d’usage. Cette technologie durable répond à la demande croissante d’énergie propre, tout en préservant terres agricoles et forêts. Selon l’institut DNV (2021), son potentiel mondial dépasse 4 TW, offrant de vastes possibilités de développement.
Où peut-on installer une centrale solaire flottante ?
Ils peuvent être installés sur de nombreux types de plans d’eau : barrage hydroélectrique, lac de carrière et minier, étang d’irrigation, aquaculture, pisciculture, bassin de traitement d’eau, site industrielle, réservoir d’eau potable etc.
Quels sont les éléments qui composent une centrale solaire flottante ?
Une centrale solaire flottante se compose de panneaux solaires fixés sur des flotteurs qui leur permettent de rester à la surface de l’eau.
Des ancrages assurent la stabilité de l’installation et peuvent être fixés dans l’eau ou selon le site, sur la berge. Les câbles transportent l’électricité jusqu’aux onduleurs, qui la transforment pour qu’elle puisse être utilisée, avant qu’elle ne soit envoyée vers le point de raccordement au réseau.
Des plateformes flottantes permettent de faciliter l’accès pour la maintenance.
Quelle est la durée de vie d’une centrale solaire flottante ?
Elle est généralement de 30 à 40 ans. Les panneaux et les flotteurs durent environ 30 à 40ans, tandis que les onduleurs et certains composants (câbles, ancrages) doivent être remplacés au bout de 10 à 20 ans selon l’environnement et la maintenance.
Le solaire flottant présente-t-il des nuisances pour la faune et la flore ?
Les premières études menées dont le projet de recherche Solake, montrent que lorsqu’ils sont bien conçus, les parcs solaires flottants ont des impacts limités sur la faune et la flore aquatiques. L’ombrage partiel qu’ils créent peut même avoir des effets positifs comme réduire l’évaporation de l’eau et freiner la prolifération d’algues toxiques. Ces observations se sont retrouvées sur plusieurs sites pilotes dans le Sud-ouest de la France.
Ces suivis environnementaux permettent d’observer l’évolution de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Ils aident également à détecter d’éventuels effets indirectes sur les écosystèmes aquatiques. Grâce à des études comme Solake, les chercheurs peuvent mieux comprendre les interactions entre les panneaux flottants et leur environnement. Les recherches en cours permettront de consolider ces observations et d’améliorer encore les pratiques dans les années à venir.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article de blog dédié aux premiers résultats obtenus.
Comment est installée une centrale solaire flottante ?
- La préparation du site : définition des zones d’accès, de montage, de stockage, de transformation et de la base vie. En fonction de la typologie de votre site, nous installons une rampe de lancement à destination des îlots.
- L’installation de l’ancrage de la centrale solaire flottante : pose et verrouillage des ancrages en berge ou au fond du lac, et installation des lignes d’ancrage.
- Le montage de la centrale photovoltaïque flottante : installation des panneaux sur les flotteurs, assemblage des rangées, connexion des câbles, lancement de la plateforme sur l’eau et mise en place des lignes d’amarrage.
- Le raccordement au réseau : passage des câbles sur les allées de maintenance et connexion aux boîtes de jonction et transformateurs sur les berges.
Quels sont les avantages d’un parc photovoltaïque flottant ?
- Une source d’énergie intarissable
- Eviter l’utilisation de terre agricoles ou naturelles
- Réduit l’évaporation de l’eau
- Réduit la prolifération d’algues
- Améliore la production grâce au refroidissement naturel induit par l’eau
Comment est distribuée l’énergie produite par l’installation solaire flottante ?
L’énergie produite par une installation photovoltaïque de grande surface est distribuée selon un schéma assez standard, mais qui peut varier selon le type de raccordement et le modèle économique. Voici les grandes étapes :
- Production en courant continu (DC) : Les panneaux produisent une énergie variable selon l’ensoleillement.
- Conversion en courant alternatif (AC) : Des onduleurs transforment ce courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau public.
- Raccordement au réseau électrique : La centrale est connectée soit au réseau public de distribution (Enedis), soit directement au réseau de transport (RTE) pour les centrales très puissantes.
- Injection sur le réseau : Toute l’énergie produite est injectée sur le réseau selon le contrat établi.
- Acheminement vers les consommateurs : Une fois sur le réseau, l’électricité est mélangée au « mix » général et distribuée aux consommateurs finaux (ménages, entreprises, collectivités).
- Mesure et contrôle : Un compteur d’injection mesure précisément l’énergie produite pour facturer l’acheteur d’électricité et assurer le suivi de production.
Les éléments de la centrale solaire flottante sont-ils recyclables ?
Oui, ils sont recyclables. Plusieurs sociétés se consacrent au recyclage des panneaux photovoltaïques. En France, Soren est un acteur majeur de cette filière, valorisant en moyenne 94% des modules photovoltaïques à base de silicium, argent et cuivre, avec un cadre en aluminium.
Les flotteurs, quant à eux sont conçus à partir de PEHD (Polyéthylène Haute Densité), un polymère 100 % recyclable. Ce matériau présente un véritable atout car il est très résistant aux différentes variations climatiques.