Le parc photovoltaïque flottant de Hindisheim
Les plaines d’Alsace disposent de nombreuses « gravières » permettant l’extraction de sable et de graviers. Celle de la commune de HINDISHEIM, d’une surface d’environ 22 ha, a démarré en 1968 et prend fin en 2014, suite à la liquidation de la société exploitante. La municipalité a donc entrepris des consultations afin d’achever l’exploitation dans son périmètre existant.
C’est en 2023 que de nouvelles alternatives sont étudiées pour revaloriser ce site et que la réflexion est finalement engagée pour un projet prometteur : un équipement photovoltaïque flottant. A l’issue de consultations de 5 opérateurs, c’est la société bordelaise LAKETRICITY, leader en photovoltaïque flottant, qui a été retenue par le conseil municipal en février 2024.
Ce projet est devenu une évidence pour les élus et la population. Plutôt que la poursuite de l’exploitation de la gravière nécessitant son extension pour être viable économiquement ou encore que le développement d’activités de loisirs peu adaptés à cette zone, cette centrale photovoltaïque flottante apparait comme le choix le plus valorisant pour ce plan d’eau.
Avec ce projet novateur et porteur de sens, la commune de Hindisheim souhaite ainsi s’inscrire dans une démarche de développement des énergies renouvelables, une nécessité dans le mix énergétique français. En lien notamment avec l’Association Agréée locale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, cette alternative écologique préservera l’écosystème local ainsi que les espaces terrestres, tout en conciliant les objectifs de développement de la collectivité.
Pascal NOTHISEN
Maire de HINDISHEIM
Détails techniques du projet d’Hindisheim
Ci-dessus : la zone d’étude du projet solaire flottant, cliquez sur l’image pour zoomer et afficher la légende.
Le plan d’eau de Hindisheim présente de nombreux avantages pour le développement d’un projet solaire flottant.
Pour commencer, il se situe sur des parcelles qui ont été exploitées pendant plus de 40 ans par les sociétés FISHER puis KLEIN, du nord au sud. L’entreprise KLEIN ayant fait faillite en 2014, le plan d’eau n’a jamais été remis en état en bonne et due forme. C’est pour cette raison que le site est aujourd’hui fermé au public, à l’exception de quelques conventions dont celle de l’AAPPMA qui a commencé lorsque l’exploitation au nord du plan d’eau s’est terminée. Le développement d’un projet photovoltaïque permet de valoriser ce plan d’eau artificiel en évitant les zones agricoles, forestières, ou encore les espaces protégés et identifiés Natura 2000 ou les réserves naturelles. De plus, le projet conservera la zone historique de l’association de pêche au nord.
Deuxièmement, le site ne comporte pas d’enjeux paysagers ou patrimoniaux majeurs. Tout d’abord, il prend place à l’écart du centre-ville, des monuments historiques et des sites classés. D’autre part, la visibilité sur le lac depuis les routes ou les zones d’habitation éloignées est très restreinte grâce aux existants. Aussi, le microclimat Hindisheimois et l’absence d’ombrage sur l’emprise des panneaux offrent un ensoleillement satisfaisant et donc une production annuelle suffisante.
Par ailleurs, la possibilité de raccordement à proximité ainsi que l’accès déjà existants sont d’autres points positifs au développement du projet avec un impact minimum sur son environnement. Il sera aussi possible de profiter de la berge sud restée anthropisée comme espace pour la zone de stockage et de mise à l’eau des panneaux. Cela signifie qu’aucun travaux « lourds » ne seront nécessaires pour garantir un accès et une base de chantier lors des phases de construction et d’exploitation.
Enfin, la faisabilité du projet est renforcée par le soutien de la commune, qui manifeste une réelle volonté de contribuer à la transition énergétique de la région.
Les caractéristiques du projet
A propos du lac de carrière d’Hindisheim
Localisation
Hindisheim, Alsace, France
Taille du bassin
18,42 ha
Profondeur maximale
28 m
Type d’eau
Eau douce
A propos de la centrale solaire flottante
Puissance estimée
14,27 MWc
Energie produite
14,71 GWh
Equivalence en consommation domestique estimée
3 007 foyers (environ 6 617 personnes)
Tonnes de CO2 évitées estimées
101 230,329 T CO2-éq
Taille de la centrale
8,91 ha
Taux de couverture
48%
Nombre de panneaux solaires
19 824
Type d’ancrage
Ancrage en berge immergée de 243 ancres
Un projet solaire flottant construit avec le territoire
L’intégration du projet dans son environnement
Pour développer un projet qui soit intégré localement, Laketricity est accompagnée par plusieurs acteurs. D’abord, notre équipe est guidée par les services de l’état qui vont instruire le dossier de demande de permis de construire. En effet, le projet a été présenté en Comité d’Accompagnement de Projet Solaire (CAP 67) aux services de la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin (DDT 67). L’objectif de cette réunion est de veiller à ce que chaque projet soit réalisé dans le respect des autres enjeux du développement durable et notamment la limitation de l’artificialisation des sols, la préservation des terres agricoles et naturelles ainsi que des paysages, ou encore la prise en compte des risques technologiques et naturels.
Ce dialogue permet d’anticiper la phase d’instruction du dossier du permis et d’assurer un respect de la réglementation en vigueur (urbanisme, plan de prévention des risques, volet ICPE, etc.).
En parallèle, Laketricity travaille avec les élus Hindisheimois qui ont une connaissance approfondie du site, de son historique et de ses usagers. La commune a ainsi mis en relation les équipes de Laketricity, développeur du projet, avec l’association de pêche ainsi que des acteurs locaux de préservation de la biodiversité pour discuter de la forme du projet et des aménagements qui auraient du sens pour que le projet s’intègre dans son environnement local.
Enfin, des bureaux d’études externes et locaux sont sélectionnés pour réaliser les différentes études dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet, selon les exigences du Code de l’Environnement. Ces études seront versées au dossier de demande de permis de construire.
Pour résumer, la bonne intégration de la future centrale flottante de Hindisheim s’appuie sur l’implication et la concertation des différents groupes d’experts locaux, publics, privés et associatifs.
Les bénéfices pour la commune de Hindisheim
Ce projet solaire flottant permet différentes retombées positives pour la commune de Hindisheim.
Premièrement, il semblait primordial de renforcer la sécurisation du plan d’eau. Le projet permet notamment de financer la restauration de la clôture existante et la pose de nouveaux panneaux de signalisation interdisant l’accès du site au public. Cette clôture empêchera toute personne non autorisée à pénétrer à proximité du réservoir, permettant ainsi d’éviter la baignade sauvage.
Deuxièmement, lors de l’écriture du cahier des charges du projet par la commune en phase de consultation, il était primordial de conserver l’activité de l’association de pêche. C’est pourquoi le projet a été réfléchi en évitant totalement le nord du plan d’eau. L’aménagement de cette surface sanctuarisée est en cours de discussion avec le président de l’AAPPMA, Joseph Fender.
Troisièmement, la commune bénéficie de retombées locatives annuelles permettant de financer les futurs projets communaux comme la Maison d’Assistantes Maternelles. Par ailleurs, la construction d’un tel projet entraine des retombées fiscales pour la commune de Hindisheim, la Communauté de Communes du Canton d’Erstein, le département du Bas-Rhin et pour la région Grand Est.
Pour finir, la société KLEIN ayant fait faillite en 2014, ils ont laissé le site tel quel, sans remise en état ni cessation d’activité ICPE. Laketricity a donc mené des études spécifiques pour évaluer le niveau de sécurité de l’ancienne carrière, en collaboration avec l’inspecteur de la DREAL. Cela a conduit à la réalisation de deux études spécifiques :
- Un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse des sites et sols pollués a ainsi réalisé un diagnostic environnemental des sols et des eaux pour vérifier l’absence de toute pollution.
- Une étude géotechnique a été effectuée pour confirmer la stabilité à long-terme des berges.
Ces deux études ont permis de montrer que la cessation d’activité pouvait être prononcée par la DREAL, études qui auraient été à la charge de la commune dans un scénario sans projet.
CALENDRIER DU PROJET
Les étapes de développement du projet solaire flottant d’Hindisheim